espce
DebutantpcbDécouvrez le site !

PC (ou SSD ?) à l'agonie probable

• Constou123
  • Auteur du sujet
  • Bidouilleur débutant
  • Bidouilleur débutant
Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours #1060 par Constou123
PC (ou SSD ?) à l'agonie probable a été créé par Constou123
Bonjour à tous,Après un choc relativement léger (j'avoue qu'il a connu pire), mon ordi portable s'est mis à afficher des messages bizarres sur un écran noir.

Je l'ai redémarré après l'avoir un peu laissé au repos, et après beaucoup de temps et de messages d'erreur qui se répétaient à peu de choses près, il n'a pas voulu aller jusqu'au bout. Voici quelques exemples fidèles de ce que j'obtenais :
[ 138.766202] EXT4-fs error (device dm-1): ext4_find_entry:1439: node #4460540: comm cupsd: reading directory block 0
[ 143.682767] Buffer I/O error on dev dm-1, logical block 0, lost sync page write
[ 143.724146] EXT4-fs (dm-1)/ I/O error while writing superblock

Depuis, il démarre parfois et bug complètement au bout de quelques minutes. Une fois, il ne détectait même pas le SSD au démarrage. Car j'ai un SSD crypté avec un debian 10 dessus.

Je ne sais pas quoi penser. Les messages tendent à faire croire que mon SSD est mort. Mais les SSD ne sont-ils pas plutôt insensibles au choc ? Il n'a pas non plus été tellement utilisé. Et puis, pourquoi mon ordi se comporte-t-il de manière aléatoire ? Devrais-je tenté de racheter un SSD ou bien vaut-il mieux changer carrément de portable ? Je ne sais même pas si je pourrais adapter un nouveau SSD à ma bécane...

Merci d'avance pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 3 jours - il y a 2 semaines 3 jours #1061 par PC Bidouille
Réponse de PC Bidouille sur le sujet PC (ou SSD ?) à l'agonie probable
Bonjour Constou123

Je ne suis pas un expert en Unbutu ou Linux, je vais émettre un avis comme si c'était un PC classique.
Avant de changer le SSD ou le PC, je serai d'avis d'essayer de formater et de réinstaller votre système. Après avoir échangé avec un ami qui utilise Linux ce type d'erreur peuvent venir d'une erreur dans le système d'où mon conseil.
Réinstallez votre système, pensez à faire vos sauvegardes données avant.
Si cela ne change rien, sortez votre SSD et testez son état de santé avec des logiciels adaptés comme Crystal Disk Info. Oui c'est pour Windows, il existe des softs pour Linux.
Si c'est votre SSD, changez le.
Après si ce n'est pas le SSD, essayez de mettre un autre disque dur et installez à nouveau Unbutu pour voir si le problème persiste.
Si c'est le cas, le changement de PC devra être envisager ou essayer d’identifier la pièce défaillante et voir si comme Asus ( www.asusparts.eu/en/ ), votre constructeur vend les pièces détachés.
Voila j'espère vous avoir aidé et n'hésitez pas à nous tenir informé.
Bonne continuation

La connaissance appartient à tout le monde. Bon surf, Bonne bidouille !
Site PC Bidouille Chaîne Youtube PC Bidouille
Dernière édition: il y a 2 semaines 3 jours par PC Bidouille.

• Constou123
  • Auteur du sujet
  • Bidouilleur débutant
  • Bidouilleur débutant
Plus d'informations
il y a 2 semaines 2 jours #1062 par Constou123
Réponse de Constou123 sur le sujet PC (ou SSD ?) à l'agonie probable
Merci pour cette réponse rapide et soignée !
Je commence à faire tout ça dès que je le peux.

Modérateurs: PC BidouilleOni Hanzo
Temps de génération de la page : 0.154 secondes